Nous accueillons les enfants de 13H à 17H30 de fin septembre jusqu’à mi juillet. En moyenne nous accueillons une trentaine d'enfants/jeunes chaque mercredi.
L’école Primaire Condorcet et la maison de quartier Nelson Mandela
Cet accueil se déroule dans les locaux d’une école prêtée gracieusement par la Ville de Besançon ainsi qu'à la maison de quartier Nelson Mandela à Planoise. Nous avons formé pour cet accueil, des groupes en tenant compte de la spécificité du handicap (handicap moteur, handicap mental moyenne et faible autonomie, autisme), de l'âge et des activités plébiscitées. 6 groupes ont été ainsi formés, chaque groupe choisit une famille d'activité (multisport, culture, détente, musique, cuisine ...) qu'il pratiquera pendant un trimestre.
Ce nouveau projet implique les enfants dans le choix des activités, permet un accompagnement dans la durée (12 séances par thème), et surtout respecte leurs attentes.
Chaque groupe a un nombre approprié d'animateur, afin de pouvoir accompagner de manière active chaque enfant dans son activité. Ce nombre d'animateur est fixé par le Directeur en consultation avec le responsable d'animation. Ils connaissent bien les enfants et leur potentialité grâce à un taux de fidélisation important au sein de notre association. Cette connaissance des jeunes est due aussi aux échanges avec les éducateurs, les familles, et aux outils mis en place (questionnaire d'information, grille d'évaluation). Le taux d'encadrement est fixé en fonction du degré d'autonomie des enfants et de l'activité proposée, à titre d'exemple par mercredi nous accueillons environ 28 jeunes et nous avons 24 animateurs présents ainsi qu'un service civique et trois bénévoles.
Chaque groupe a des objectifs de progressivité dans ses ateliers, les activités sont pensées pour notre public avec des adaptations en fonction des spécificités des enfants.
Notre objectif principal est de donner la possibilité aux enfants en situation de handicap d’avoir accès aux loisirs au même titre que leurs petits camarades. A l’heure actuelle nous répondons à la demande des familles de Besançon et des alentours. La demande est toujours présente : chaque année nous accueillons en moyenne 4 enfants de plus.