Les actions de l'ALEDD

Les activités

 

Nous organisons des accueils de loisirs les mercredis après-midi, deux samedis par mois, pendant les petites vacances ainsi que les vacances d'été. En parallèle, nous organisons des séjours en hiver et en été sur une période de 2 jours à 2 semaines ainsi que des journées familles.

a. Les mercredis :

Nous accueillons les enfants de 13H à 17H30 de fin septembre jusqu’à mi juillet. En moyenne nous accueillons une trentaine d'enfants/jeunes chaque mercredi.

 

L’école Primaire Condorcet et la maison de quartier Nelson Mandela

 

Cet accueil se déroule dans les locaux d’une école prêtée gracieusement par la Ville de Besançon ainsi qu'à la maison de quartier Nelson Mandela à Planoise. Nous avons formé pour cet accueil, des groupes en tenant compte de la spécificité du handicap (handicap moteur, handicap mental moyenne et faible autonomie, autisme), de l'âge et des activités plébiscitées. 6 groupes ont été ainsi formés, chaque groupe choisit une famille d'activité (multisport, culture, détente, musique, cuisine ...) qu'il pratiquera pendant un trimestre.

 

Ce nouveau projet implique les enfants dans le choix des activités, permet un accompagnement dans la durée (12 séances par thème), et surtout respecte leurs attentes.

 

Chaque groupe a un nombre approprié d'animateur, afin de pouvoir accompagner de manière active chaque enfant dans son activité. Ce nombre d'animateur est fixé par le Directeur en consultation avec le responsable d'animation. Ils connaissent bien les enfants et leur potentialité grâce à un taux de fidélisation important au sein de notre association. Cette connaissance des jeunes est due aussi aux échanges avec les éducateurs, les familles, et aux outils mis en place (questionnaire d'information, grille d'évaluation). Le taux d'encadrement est fixé en fonction du degré d'autonomie des enfants et de l'activité proposée, à titre d'exemple par mercredi nous accueillons environ 28 jeunes et nous avons 24 animateurs présents ainsi qu'un service civique et trois bénévoles.

Chaque groupe a des objectifs de progressivité dans ses ateliers, les activités sont pensées pour notre public avec des adaptations en fonction des spécificités des enfants.

 

Notre objectif principal est de donner la possibilité aux enfants en situation de handicap d’avoir accès aux loisirs au même titre que leurs petits camarades. A l’heure actuelle nous répondons à la demande des familles de Besançon et des alentours. La demande est toujours présente : chaque année nous accueillons en moyenne 4 enfants de plus.

b. Les petites vacances scolaires (Toussaint, Noël, Pâques) :

Nous accueillons les enfants toute la semaine de 8H à 17H30 à l'école primaire Condorcet. Ces vacances sont l’occasion de développer des stages à thème. Dans ce cadre, les enfants ont pu participer à des stages de musique, de cirque, d’escalade, de natation…. Ces activités se déroulent en demi-journée. Le reste de la journée est consacré à des activités socioculturelles ou manuelles.

c. Les séjours d’hiver et d’été et mini séjours

Chaque année nous mettons en place :

 

une semaine de séjour à la montagne :

 

  • Chaque hiver nous partons avec une douzaine d’enfants, tout handicap confondu, dans les Alpes. Au programme : fauteuil ski, promenades en  raquettes, initiation au ski debout, jeux dans la neige…  Quelle joie pour les enfants de pouvoir profiter des plaisirs de la glisse ! Le simple fait de prendre les télésièges assure son lot de sensations.

 

2 séjours en été :

 

  •  Le premier séjour est consacré aux enfants en situation de handicap moteur et le second aux enfants en situation de handicap mental. Fort de notre volonté de leur faire vivre un maximum d’expériences différentes, nous allons, chaque année, découvrir les joies de la mer dans le Var. Au programme baignade (matériel adapté pour les personnes à mobilité réduite), dériveur, concerts, sorties. Le deuxième séjour se déroule dans les départements du Jura ou du Doubs pour des activités de randonnées, baignades au lac, cinéma, veillées, découverte du patrimoine local.

 

2 mini séjours à Pâques et à la Toussaint :

 

  • Ces mini séjours sur une durée de 3 jours 2 nuits se déroulent dans la région, en petit groupe de 7/8 personnes. Idéal pour une première expérience en séjours de vacances ou pour les enfants porteurs d'autisme

d. Les samedis répits :

Notre centre de loisirs est ouvert deux samedis par mois de 10h00 à 17h30 avec une prise en charge du déjeuner (d'octobre à Juillet). Ces journées permettent aux enfants/jeunes de participer à des activités sur une amplitude horaire plus grande et de partager un repas avec leurs camarades soit dans un fast-food, soit dans un restaurant asiatique ou "healthy". Ces temps permettent aux familles de se reposer sur l'ensemble de la journée et de passer du temps avec la fratrie. Nous proposons durant ces samedis, un "café des parents": Un temps d'écoute et de partage pour les parents dans un environnement cosy pendant que leurs enfants sont pris en charge par les animateurs (10h-11h). Nos accueils du samedi se déroulent à l'école Primaire Condorcet.

 

e. Le projet de soutien aux aidants et aidés :

Nous nous efforçons également de rester très à l’écoute des familles adhérentes afin de faire évoluer l’association au plus près des besoins exprimés.

C’est ainsi en réponse à de nombreuses demandes que nous avons élaboré un projet de soutien aux aidants et aidés décliné en deux volets.

  • Premier volet : répit ponctuel élargi avec un accueil de jour hors domicile les Samedis (voir plus haut)
  • Second volet : répit partagé

Le but est de développer la vie sociale des aidants en créant un réseau d'entraide des familles : nous souhaitons augmenter les temps de partage entre nos adhérents afin qu'ils puissent suivant la formule proposée :

- Bénéficier de renseignements, d'informations lors des réunions à thème (thèmes qu'ils auront préalablement choisi), fréquence de deux réunions par an

- Partager des moments de confidence, pour discuter, écouter, échanger lors des groupes d'échange, fréquence de 2 rencontres par an

- Participer à des moments festifs lors des journées de convivialité, où au travers d'une activité culturelle, sportive, se découvrir autrement, se découvrir des passions communes : fréquence de 2 sorties par an.

 

f. Les journées familles, kermess et fête de Noël :

 Chaque année nous organisons une à deux journées à thème lors desquelles les familles adhérentes, les bénévoles et les salariés peuvent partager du temps et des activités afin d’apprendre à se connaître, se rencontrer, se retrouver : une journée à Lamoura (ski fauteuil, chiens de traineaux..), Lac de Vesoul (bateau, canoë...), à Besançon (bowling, jeux dans un gymnase...), à Brognard (vélos adaptés), à Chateau-Chalon (acrobranche)...

 

Qui dit enfants, dit Kermess! La nôtre a lieu généralement en juin à l'école Condorcet (Diverses activitées et stands, apéritifs et goûter géant, magicien...).

De plus, le Noël de l'ALEDD est organisé chaque année, avec distribution de cadeaux que nous avons obtenus de différents donateurs.

g. Les manifestations :

L'ALEDD essaye d'organiser des manifestations afin de se faire connaître, de récolter de l'argent et de créer des moments festifs et conviviaux : loto, concerts, marche aux flambeaux, vente de gateaux etc...